Description du projet

Yvan Lafontaine

Voir la couleur de l’eau

Fond d’herbes

L’étang du parc

Créer un étang

À propos de l’artiste

Avec les années, tout artiste crée sa propre mythologie, qui le suit et qui revient au fil de sa production. De 1981 à 2018, j’ai réalisé une importante série d’œuvres sur le thème du reflet, celui du miroir, celui des vitrines et celui de l’eau. 

Mon travail se développe à partir de divers documents photographiques pris dans divers contextes.  J’utilise les techniques informatiques pour importer, traiter et assembler ces différents documents afin de leur donner un sens nouveau. Les œuvres qui en découlent nous ramènent à l’expression d’un monde incertain que je vous présente comme le réel. Elles sont fragments de mémoire et questionnement sur le temps et les lieux.

Mon travail porte sur la mouvance. L’eau qui coule d’un lieu à un autre, en perpétuel mouvement, avec ses différentes couches, sa surface calme, ses profondeurs troubles et son fond où reposent les restes d’un monde défait, transformé, oublié, est utilisée comme prétexte.

 Quelle est la part du réel que nous percevons de ce mouvement perpétuel et de la nature du monde qu’on y perçoit ?

En jouant avec les textures, les transparences, les superpositions tout autant qu’avec la richesse et la souplesse des images, je suis arrivé à une lecture plus expressive de l’œuvre.

Pour joindre l’artiste