Description du projet
À propos de l’artiste
L’artiste Noémie Romero est étudiante au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle suit le programme d’arts visuels, afin de devenir artiste et enseignante dans le domaine des arts, Ses œuvres sont, pour la plupart, des autoportraits. La signature de l’artiste est déterminée par les cheveux courts de tous ses personnages. Elle traite des sujets plus ou moins exploités comme l’ignorance, l’enfance, la santé mentale et l’incompréhensible. Elle représente tout ce qui trouble ses pensées et son âme. Peu-importe l’œuvre, l’artiste cherche à troubler, à passer des messages, à faire vivre des émotions et à faire questionner le spectateur.
Série Acatalepsy :
Cette série est une suite d’une série de photos et vidéo qui porte le nom d’Acatalepsy: The impossibility of truly comprehending the universe; the belief that human knowledge can never have true certainty. En français, cela signifie l’impossibilité de réellement comprendre tout. Ces œuvres exploitent la beauté étrange, le questionnement et l’incompréhensible. Une certaine étrangeté surgit quand on se dit que rien n’a réellement de sens dans notre réalité. (It’s turtles all the way down) cette phrase veut dire d’arrêter de trouver quelque chose d’introuvable, car essayer de trouver la dernière tortue est impossible, car ce sont des tortues à l’infinie. Le fait que dans la vie tu ne trouveras jamais vraiment de réponse, mais seulement de plus profondes questions, ajoutent du mystère à notre monde. Il a une certaine beauté quand les choses ne sont pas expliquées et comprises à 100%, car cela laisse place au questionnement.
Série Incompréhensible :
Ces œuvres font référence à l’enfance. Plus précisément, elles exploitent le sentiment d’étouffement par rapport à l’extérieur. Comment vivre chaque jour de la vie sans inquiétude, lorsque des injustices, des cruautés et ignorances blessent de plus en plus notre société et planète. Dès l’adolescence, les jeunes sont chaque jour bousculés d’informations négatives sur notre réalité. Sur une des toiles, une petite fille porte un masque à gaz pour ne pas être infectée par la réalité. En d’autres mots, elle garde la pureté et l’ignorance de l’enfance par rapport à l’extérieur qui n’est pas tout en couleur comme on le voyait. Il démontre qu’à l’extérieur de ce masque d’ignorance, la vie n’est pas ce qu’elle semble réellement. L’oeuvre a pour but de troubler, à passer des messages, à faire vivre des émotions et à questionner le spectateur.