RAÔUL DUGUAY
Points. À la ligne
4 septembre au 28 septembre
| GratuitART[O] – La Coop Créative est fière de présenter, du 4 au 28 septembre 2025, l’exposition exceptionnelle Points. À la ligne de Raôul Duguay, figure marquante de la scène culturelle québécoise et francophone. L’événement se déploiera dans les deux galeries de la coopérative située au cœur de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu.
Le vernissage aura lieu le jeudi 4 septembre à 17 h. Le public est invité à rencontrer l’artiste et à découvrir ses œuvres récentes, composées de peintures et de sculptures alliant rigueur architecturale, gestuelle instinctive et richesse chromatique.
Depuis plus de 50 ans, Raôul Duguay étonne par la diversité de ses modes d’expression — poésie, musique, arts visuels — et sa capacité à tisser des liens entre différents langages artistiques. Depuis 25 ans, sa pratique en arts visuels s’impose comme une composante majeure de sa carrière, donnant lieu à de nombreuses expositions et à des œuvres présentes dans des collections publiques et privées.
Inspiré par le mandala, symbole universel de l’unité et de l’infini, Duguay peint des compositions vibrantes où se rencontrent fleurs, étoiles, formes géométriques et fractales. Ses toiles et sculptures, souvent ponctuées de billes de métal ou de verre, créent des effets de relief et invitent à une expérience visuelle immersive. Ses œuvres récentes célèbrent la nature dans toute son allégresse, évoquant des jardins cosmiques et des mosaïques lumineuses.
« Dans le ciel fleurissent les étoiles ; sur Terre, les fleurs en sont les miroirs. » – Raôul Duguay
« Raôul Duguay est certainement l’un de nos plus importants créateurs. Poète émérite et flamboyant, chanteur et auteur marquant de notre société, il est aussi un peintre talentueux aux heureux débordements intuitifs. Intellectuel sensible, il se nourrit des mots, mais c’est surtout la vie et son élan vital qui guident sa démarche. Une énergie fondamentale éclate dans chaque œuvre et trace la mince ligne entre la matière et l’esprit. » ( Robert Bernier, Parcours, 2007)