Description du projet

Christine Larivière

Déchargement

Ensemble

Les caisses

Les passants

On balance

On glisse

Pédaler

Premier jour d’école

À propos de l’artiste

Résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu, je suis passionnée des arts depuis ma tendre enfance. Au Cégep j’ai étudié le dessin d’animation et l’infographie, et je poursuis ma formation artistique depuis 2013 à l’Académie des beaux-arts de Montréal.

Les scènes du quotidien, le simple, le vrai. Exposer l’essence d’un moment, d’une personne, d’une chose, sa vibrance dans l’univers, sa raison d’être.

J’essaie de me rapprocher du sens réel et pur de la vie, notre vie.

C’est dans cette recherche de vérité profonde, que je tente de capturer la vie en image et espère, par son partage, 
l’inscrire dans la continuité du temps.

En ce sens, rien n’a de fin et tout s’inscrit dans la continuité. Une chose qui mène à une autre et justifie que chaque chose a sa place dans ce monde.

La plupart de mes tableaux mettent en scène des enfants, des travailleurs ou bien de simples figurants, dans leur propre quotidien, dans leur univers personnel.

Je suis toujours à la recherche de témoignage de vie, par l’expression figurative et contemporaine de la peinture.

C’est cette même peinture qui est ma vibration, mon écho profond.

Inspirée par les scènes du quotidien, j’utilise mes propres photos comme référence. J’élabore quelques croquis pour figurer les éléments de base, puis je travaille la composition de l’image pour la porter sur la toile. Sur un fond préalablement badigeonné d’acrylique coloré, je débute au fusain, puis enchaîne avec la peinture à l’huile. Je joue avec les éléments, les couleurs, la composition, tout en respectant rigoureusement les règles de constructions,  pour finalement faire vivre la scène.

 

 

Pour joindre l’artiste