Description du projet

François Guillet

Sur les rives de Montréal

À propos de l’artiste

Je nourris une passion pour le dessin depuis que je suis tout jeune. J’ai toujours aimé cette forme d’art qui offre une grande liberté d’imagination et qui permet de donner vie à divers personnages et paysages. Je dirais que mon travail visuel se divise en deux catégories.

D’une part, j’aime dessiner des personnages sympathiques et amusants, dans un contexte d’histoires ludiques destinées à un jeune public. C’est l’occasion de lâcher la bride à l’imagination et de dessiner toutes sortes de choses loufoques et bizarroïdes. Cela a donné lieu notamment à deux histoires jeunesse, écrites par mon père Jean-Pierre Guillet, et dont j’ai fait les illustrations : La puce co(s)mique et Le rayon bleuge et La compagnie de robots

D’autre part, j’ai un goût marqué pour le croquis urbain : je prends plaisir à représenter des bâtiments, des structures et des scènes de ville. Ce style de dessin se marie bien avec l’intérêt que j’ai également pour l’histoire et le patrimoine. En effet, le croquis urbain permet de mettre en valeur nos bâtiments patrimoniaux et d’en faire connaître l’historique. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’enseigner les techniques de base du croquis urbain lors d’ateliers de dessin et d’histoire que j’ai animés en collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu. Mon goût pour ce style visuel s’est exprimé à travers trois livres : Images du patrimoine montréalais/Sketching Montreal’s History, Histoire et esquisses : Saint-Jean-sur-Richelieu et Sur les rives de Montréal/Along the Shores of Montreal.

Pour joindre l'artiste