Description du projet

Isabelle Langevin

Un jour trop long

Comme un feu qui rougeoie

Un matin qui s’étire

La dame au chat blanc

Envie

Les âmes soeurs

Caresse d’oiseau

Amour d’un jour

À propos de l’artiste

 

C’est en 2012, lors d’un voyage de ressourcement en Europe, qu’est née ma passion pour la peinture. Imprégnée par l’art nouveau et les oeuvres des préraphaélites, symbolistes et nabis, j’ai trouvé dans cette ambiance ornementale chargée symboliquement ma propre traversée du miroir.

Coulant de source, mes expériences acquises dans les domaines de l’illustration et de l’art décoratif me permettent alors de traduire mon propre univers. Cette révélation se manifeste à travers un traitement réaliste, dans une interprétation poétique et sensuelle, de femmes surtout, dont j’ai envie de capter le regard, la présence. L’être humain me fascine. J’ai un besoin profond d’exprimer la beauté et la conscience de la vie qui nous entoure. Ainsi, la nature habite et structure souvent l’espace de mes tableaux.  

J’ai commencé par peindre à l’huile. Une touche fine et estompée sur les contours qui donne l’effet vibrant des modulations de la lumière, un peu à la manière des impressionnistes. Au fil des toiles, je réalise qu’un geste moins précis en apparence apporte souvent plus de vérité. J’expérimente alors l’acrylique sur papier, pour ensuite maroufler sur toile. Le mouvement plus rapide s’apparente au sketch, pris dans l’instant, créant une impression fugitive. L’aspect est plus brut, la texture, riche. Les couleurs moins mélangées sont recomposées à distance par la vision.

L’authenticité de cette impression m’amène graduellement à délaisser le détail au profit d’une harmonie de couleur et de forme, en laissant au tableau sa part de mystère.

Pour joindre l’artiste