Description du projet

Kévin Nichka-Boire

2050, La Terre

Boulimia

Instinct

 

Fragilité

Inuksuk

Refugies

Résilience silencieuse

Disparition espèce marin

À propos de l’artiste

Ma démarche artistique est en lien avec le visible. C’est une exploration de la dualité d’une présence invisible ou quasi-invisible. C’est une réflexion sur ma propre expérience. Étant hospitalisé pour la majorité de mon enfance, je fus présent comme membre de ma famille, mais totalement absent, invisible auprès de la dynamique familiale. Cet état de la présence absente, tel un étranger en voyage dont personne ne remarque l’existence est devenu pour moi un refuge et en même temps, une constante remise en question. C’est aussi la pierre angulaire de ma recherche artistique. La route que j’ai empruntée m’a amené à travailler auprès des populations vulnérables, voire invisibles. Sortie de l’anonymat lorsqu’ils dérangent, les jeunes sans-abris et les personnes avec une expérience en psychiatrie sont presque complètement effacé du regard de la considération. Et pourtant, ils transportent avec eux mille histoires pour revendiquer leur citoyenneté. Dans ma recherche je tente d’approfondir ma compréhension des rapports humains en lien avec l’imaginaire de la présence invisible et l’abstrait est mon véhicule d’expression. Ça me permet d’aller de l’autre côté du visible afin d’exprimer de l’intérieur ma pensée du monde extérieur. La matière plastique instrumentalise l’imaginaire. Inspiré de Paul-Émile Borduas et du mouvement automatiste, l’élan surrationnel me sert à déconstruire les formes du monde visible pour que l’objet pictural représente mes propres questionnements face aux réalités subjectives dans lesquelles nous vivons. La peinture à l’huile est ma matière première et j’explore aussi l’encre en tant que médium. De plus, j’ai un intérêt à développer l’utilisation d’autres matières telles que la sculpture, l’installation et la vidéo comme moyen d’expression dans l’exploration de l’invisible.

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