Chargement Évènements
Cet évènement est passé.

Un film documentaire réalisé par André Desrochers et produit par Dauphin Aventureux.

Un film avec les premiers peintres Plasticiens de Montréal qui célébraient en 2005 les 50 ans de la publication de leur « Manifeste des Plasticiens», mouvement important qui marqua l’histoire de l’art au Canada en 1955.

Jean-Paul Jérôme, Fernand Toupin et Louis Belzile livrent à l’écran un témoignage historique qui s’avéra être filmé lors de leur dernière rencontre collective.

Jean-Paul Jérôme n’a pu contribuer au film par un témoignage individuel tel Toupin et Belzile car il est décédé la semaine prévue pour le tournage. Il avait pour l’occasion avisé le réalisateur qu’il complèterait son tableau en cour sous l’oeil de la caméra ; il avait pris soin de signer et titrer L’ivresse de la vie cette œuvre finale, inachevée et laissée en plan sur sa table de travail.

Le film fut retenu en 2005 à la Sélection Officielle de compétition au Festival de film sur l’art de Montréal (FIFA).

S’ensuivirent de nombreuses projections dont le Festival du film de la francophonie à Namur, la Semaine des arts  et une tournée avec l’exposition Les Plasticiens au Musée de Québec, Toronto, Vancouver et New-York.

 


 

Suivez gratuitement la diffusion en direct de ce film sur notre page 
Facebook / Arto – La Coop Créative

Cliquez ici pour suivre la web diffusion !

Entrevue avec le cinéaste avant la projection, questions réponses après celle-ci.

 


 

L’évènement pourra accueillir un nombre limité de spectateurs dans la salle selon les directives de la santé publique.

Notre service de billetterie électronique est à votre disposition pour réserver votre place et la présentation de votre billet à l’accueil sera exigée.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie électronique disponible !

 


 

*Pour obtenir des copies du film ou organiser une projection animée par le réalisateur André Desrochers, contacter dauphina@videotron.ca