Chargement Évènements

Depuis 2011, fasciné par ses découvertes sur les battures du Saint-Laurent, Jean-Thomas Bédard a capté des centaines d’images à marée basse, surtout dans la région du Bas-Saint-Laurent, une partie du littoral nord de la Gaspésie, et sur la rive nord dans le secteur des Éboulements et des Îles de Mingan.

Littoral / un fleuve, un regard propose un corpus d’une trentaine de tableaux photographiques choisis pour leurs qualités esthétiques, leur pouvoir d’évocation et leur rappel de la peinture contemporaine. Ce sont essentiellement des plans rapprochés sur des structures naturelles, organiques, minérales ou végétales où sont privilégiés la bi-dimensionnalité et le bas-relief.

« L’ensemble, tout en étant très cohérent, crée un effet d’une grande richesse et diversité dans les matières, structures et couleurs tant le littoral de notre grand fleuve recèle des trésors de beauté. Venant du monde des arts plastiques, c’est une grande joie pour moi d’en tirer des images dont la composition n’a rien à envier à la peinture contemporaine.

Au premier regard, ces images racontent une très longue histoire géologique gravée dans la pierre des battures à laquelle s’accroche une vie marine tenace et multiforme. Mais elles parlent aussi d’une quête de beauté et de poésie à travers le regard d’artiste que nous proposent ces photographies, une poésie enrichie par l’écriture de la poétesse Jill Côté, originaire du Bas-Saint-Laurent, dans des textes exposés à côté des œuvres. Une quête à travers ces images qui, je le souhaite, éveillera notre sensibilité à la fragilité des choses, à la puissance des éléments et à notre relation intime avec la nature. »

– Jean-Thomas Bédard

Une sélection de photographies tirées de l’exposition Littoral / un fleuve, un regard a été récompensée au Muse Photography Awards 2021 dans la catégorie Fine Art Photography. Pour en savoir davantage sur ce concours, visitez le site : https://musephotographyawards.com/